Code de vie

Matrice des attentes

SCP - La Prairie

Code de vie - La Prairie

 

Les valeurs sont définies en attentes comportementales observables, enseignables et formulées positivement pour l’ensemble de l’école (matrice de comportements).

 

Items

Respect

Responsabilité

Engagement

Français

  • Je contribue à créer un environnement français à l’école.
  • Je rappelle à mes amis de parler français.
  • Je fais usage du français en tout temps.

Assiduité et ponctualité

en classe et à l’école

  • J’arrive à l’école avant le début des cours le matin.
  • J’arrive en classe à l’heure.



  • Je suis responsable de la gestion de mon temps.
  • Je me présente au bureau pour signaler mon retard (1er cours du matin).
  • En cas de retard ou d’absence, je consulte mon enseignant pour le travail manqué. 
  • J’arrive en classe avec mes effets scolaires nécessaires et prêt à travailler.
  • Je me mets à la tâche dès mon arrivée en classe.
  • Je me rends rapidement à l’autobus en fin de journée.

Corridors

  • J’utilise un niveau de voix approprié.
  • Je suis discret pendant les cours.
  • Je marche dans les corridors.
  • Je contribue à garder les corridors propres.

Casiers

  • Je ferme la porte de mon casier (casiers de l’aile est). 
  • Je range mes effets dans mon casier.
  • Je garde mon casier bien rangé.
  • Je garde mon casier propre.

Toilettes

  • Je respecte mon intimité et celle des autres.
  • Je vais directement aux toilettes et je retourne immédiatement en classe.
  • Je me lave les mains.
  • Je garde les lieux propres.

Gymnase (activités physiques)

  • Je suis les directives de l’enseignant(e).
  • Je respecte les règles et je suis honnête au jeu.
  • Je priorise la sécurité.
  • J’utilise et je range le matériel avec soin. 
  • Je participe activement aux activités.
  • Je fais preuve d’un bon esprit sportif dans la victoire et la défaite.

Vestiaires (gymnase)

  • Je respecte mon intimité et celle des autres.
  • Je garde le vestiaire propre 
  • J’utilise les crochets ou les casiers pour ranger mes effets pendant la classe.

Bibliothèque

  • Je manipule les livres avec soin.
  • Je maintiens un niveau de voix approprié.
  • Je retourne mes livres à temps.
  • Je collabore à garder la bibliothèque bien rangée.
  • J’utilise mon temps efficacement.

Diner

  • J’utilise un niveau de voix approprié.
  • Je m’assure que ma place est propre avant de sortir de table.
  • Je fais le tri des déchets (recyclage).
  • Je reste assis et je me lève avec la permission du surveillant (élémentaire).

Récréation / cour d’école

  • J’inclus les autres dans mes jeux.
  • Je prends soin du matériel emprunté.
  • J’utilise les étapes de résolution de conflits.
  • J’accepte les conséquences de mes actes.
  • Je joue à des jeux non violents
  • Je rentre dès que la cloche sonne.
  • Je rentre calmement, un élève à la fois


Appareils numériques (Chromebooks et ordinateurs portables)

  • Je me déplace et utilise le matériel avec soin.
  • J’utilise le Chromebook qui m’est assigné (numéro).
  • Je vais sur des sites autorisés et appropriés.
  • Je protège mes informations personnelles.
  • J’avise un adulte lorsque je constate un bris ou un dommage à un appareil.
  • J’utilise les appareils numériques à des fins éducatives.
  • Je replace et je branche mon appareil au bon endroit après usage.

Téléphones mobiles

  • Je demande la permission avant d’utiliser mon téléphone en classe.
  • J’utilise mon téléphone mobile hors des heures de classe uniquement dans les aires permises.
  • Je mets mon téléphone en mode silencieux pendant les heures de classe.
  • J’utilise mon téléphone mobile hors des heures de classe sans écouteurs.
  • J’utilise mon téléphone uniquement à des fins éducatives en classe.
  • J’utilise mon téléphone mobile hors des heures de classe selon le contrat que j’ai signé.

Assemblées / liturgies

  • Je suis les directives.
  • Je démontre mon appréciation de façon respectueuse (applaudissements).
  • J’écoute de façon active.
  • Je participe de façon appropriée selon le contexte.

Code vestimentaire

  • Je laisse ma casquette et/ou mon chapeau dans mon casier. 
  • Je laisse à la maison les vêtements portant des messages et/ou images inappropriés.



  • Je me change et je porte des vêtements de sport pour l’éducation physique (4e année et plus).





  • Je porte des chandails sans manches dont les bretelles font au moins 5 cm.
  • Je porte des pantalons courts, des jupes et des robes d’une longueur d’au moins à la mi-cuisse.
  • Je porte des vêtements qui couvrent ma poitrine, mon ventre, mon dos et  mes fesses.

Chaussures

  • Je range mes chaussures à leur place.
  • Je porte mes chaussures d’intérieur dans l’école.
  • Je porte des chaussures de sport pour l’éducation physique.

 

Autres / à définir: 

  • Interdit de mâcher de la gomme à l’école
  • Pas de boissons gazeuses (sauf évènements spéciaux)
  • Pas de boissons énergisantes