Items
|
Respect
|
Responsabilité
|
Engagement
|
Français
|
- Je contribue à créer un environnement français à l’école.
|
- Je rappelle à mes amis de parler français.
|
- Je fais usage du français en tout temps.
|
Assiduité et ponctualité
en classe et à l’école
|
- J’arrive à l’école avant le début des cours le matin.
- J’arrive en classe à l’heure.
|
- Je suis responsable de la gestion de mon temps.
- Je me présente au bureau pour signaler mon retard (1er cours du matin).
- En cas de retard ou d’absence, je consulte mon enseignant pour le travail manqué.
|
- J’arrive en classe avec mes effets scolaires nécessaires et prêt à travailler.
- Je me mets à la tâche dès mon arrivée en classe.
- Je me rends rapidement à l’autobus en fin de journée.
|
Corridors
|
- J’utilise un niveau de voix approprié.
- Je suis discret pendant les cours.
|
- Je marche dans les corridors.
|
- Je contribue à garder les corridors propres.
|
Casiers
|
- Je ferme la porte de mon casier (casiers de l’aile est).
|
- Je range mes effets dans mon casier.
|
- Je garde mon casier bien rangé.
- Je garde mon casier propre.
|
Toilettes
|
- Je respecte mon intimité et celle des autres.
|
- Je vais directement aux toilettes et je retourne immédiatement en classe.
- Je me lave les mains.
|
- Je garde les lieux propres.
|
Gymnase (activités physiques)
|
- Je suis les directives de l’enseignant(e).
- Je respecte les règles et je suis honnête au jeu.
|
- Je priorise la sécurité.
- J’utilise et je range le matériel avec soin.
|
- Je participe activement aux activités.
- Je fais preuve d’un bon esprit sportif dans la victoire et la défaite.
|
Vestiaires (gymnase)
|
- Je respecte mon intimité et celle des autres.
|
- Je garde le vestiaire propre
|
- J’utilise les crochets ou les casiers pour ranger mes effets pendant la classe.
|
Bibliothèque
|
- Je manipule les livres avec soin.
- Je maintiens un niveau de voix approprié.
|
- Je retourne mes livres à temps.
- Je collabore à garder la bibliothèque bien rangée.
|
- J’utilise mon temps efficacement.
|
Diner
|
- J’utilise un niveau de voix approprié.
|
- Je m’assure que ma place est propre avant de sortir de table.
- Je fais le tri des déchets (recyclage).
|
- Je reste assis et je me lève avec la permission du surveillant (élémentaire).
|
Récréation / cour d’école
|
- J’inclus les autres dans mes jeux.
- Je prends soin du matériel emprunté.
|
- J’utilise les étapes de résolution de conflits.
- J’accepte les conséquences de mes actes.
|
- Je joue à des jeux non violents
- Je rentre dès que la cloche sonne.
- Je rentre calmement, un élève à la fois
|
Appareils numériques (Chromebooks et ordinateurs portables)
|
- Je me déplace et utilise le matériel avec soin.
- J’utilise le Chromebook qui m’est assigné (numéro).
|
- Je vais sur des sites autorisés et appropriés.
- Je protège mes informations personnelles.
- J’avise un adulte lorsque je constate un bris ou un dommage à un appareil.
|
- J’utilise les appareils numériques à des fins éducatives.
- Je replace et je branche mon appareil au bon endroit après usage.
|
Téléphones mobiles
|
- Je demande la permission avant d’utiliser mon téléphone en classe.
- J’utilise mon téléphone mobile hors des heures de classe uniquement dans les aires permises.
|
- Je mets mon téléphone en mode silencieux pendant les heures de classe.
- J’utilise mon téléphone mobile hors des heures de classe sans écouteurs.
|
- J’utilise mon téléphone uniquement à des fins éducatives en classe.
- J’utilise mon téléphone mobile hors des heures de classe selon le contrat que j’ai signé.
|
Assemblées / liturgies
|
- Je suis les directives.
- Je démontre mon appréciation de façon respectueuse (applaudissements).
|
- J’écoute de façon active.
|
- Je participe de façon appropriée selon le contexte.
|
Code vestimentaire
|
- Je laisse ma casquette et/ou mon chapeau dans mon casier.
- Je laisse à la maison les vêtements portant des messages et/ou images inappropriés.
|
- Je me change et je porte des vêtements de sport pour l’éducation physique (4e année et plus).
|
- Je porte des chandails sans manches dont les bretelles font au moins 5 cm.
- Je porte des pantalons courts, des jupes et des robes d’une longueur d’au moins à la mi-cuisse.
- Je porte des vêtements qui couvrent ma poitrine, mon ventre, mon dos et mes fesses.
|
Chaussures
|
- Je range mes chaussures à leur place.
|
- Je porte mes chaussures d’intérieur dans l’école.
|
- Je porte des chaussures de sport pour l’éducation physique.
|