Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2022

Journée nationale de la vérité et de la

réconciliation 2022

 

Le gouvernement a récemment adopté une loi pour nommer le 30 septembre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée permet à chaque Canadien et Canadienne, de reconnaitre et de commémorer les séquelles des pensionnats. Ils peuvent en profiter pour réfléchir calmement ou pour participer à un événement communautaire. 

 

Le Conseil scolaire Centre-Nord encourage les écoles à souligner la journée du 30 septembre de façon signifiante pour leur population scolaire. Ce jour férié est une réponse à l’appel à l’action no 80 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.  La journée du 30 septembre se veut une journée de réflexion pour les communautés scolaires pour en apprendre davantage sur la Commission de la vérité et de la réconciliation, comprendre pourquoi nous faisons la reconnaissance des peuples autochtones, lire un livre écrit par un auteur autochtone, visionner un film réalisé par un autochtone ou apprendre à utiliser les termes justes pour parler des autochtones et des cultures autochtones ne sont que quelques idées pour cette journée de réflexion.

 

L'école La Prairie soulignera cette journée de plusieurs façons le 28 septembre.  Plusieurs activités seront offertes à l'échelle de l'école, alors que

d'autres se tiendront en salle de classe et seront adaptées au niveau des élèves.

 

Journée du chandail orange

Mercredi 28 septembre 2022

École La Prairie

 

Le mercredi 28 septembre prochain, les élèves de La Prairie sont invités à participer à la Journée

orange en portant un chandail, un foulard, un bandeau, des chaussettes (ou quoi que ce soit) de couleur orange.



Finalement, un petit rappel que le 29 septembre est une journée pédagogique (congé pour les élèves) et que le 30 septembre est un congé dans les écoles du Conseil scolaire Centre-Nord.