|
|
École La Prairie 4810, 34e Rue Red Deer (Alberta) T4N 4R6 Téléphone : 403 343 - 0060 Télécopieur : 403 343 - 7001 Site web : www.lp.centrenord.ab.ca Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
|
|
Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Directrice adjointe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
||
Année scolaire 2024 / 2025 décembre 2024
Objet : Informations aux familles pour le mois de décembre
Chers parents, tuteurs et tutrices,
Nous profitons de cette occasion pour exprimer la reconnaissance du personnel tout entier, envers votre présence discrète mais significative lors de la cérémonie de la liturgie du jour du souvenir que nous avons organisée le 8 novembre au sein de l’école.
Vous avez eu l’opportunité le 21 novembre dernier de rencontrer l’enseignant.e de votre enfant afin d’avoir une communication sur sa progression et son rendement. La plupart des parents ont apprécié l’organisation de la soirée qui s’est déroulée dans le gymnase et l’ensemble des enseignant.e.s étaient à portée de vue. D’autres ont estimé que le temps alloué 10 min était court, en plus le bruit des enfants qui criaient et couraient, nuissaient profondément à la qualité de l'entretien. Merci pour vos retours.
Le mois de décembre s'annonce festif et assez mouvementé à La Prairie.
- du 02 au 6 décembre 2024 : Semaine de l'heure du code dans le monde;
- le 02 décembre 2024 à 10h00 : Célébration du début de l’Avent;
- du 02 au 11 décembre 2024 : Concours mathématiques d’estimation de bonbon de Noël
- du 02 décembre au 12 décembre 2024 : Concours de décoration de portes.
- le 19 décembre 2024 : Visite du père Noël
- 20 décembre 2024 à 10h00 : Célébration de Noël et journée chapeau de Noël + Porter du vert, rouge; il y aura une danse en après midi pour le secondaire.
- 20 décembre 2024 : Dîner de l’ensemble de l’école.
L’équipe école par ma modeste personne saisit cette occasion pour souhaiter à tous les élèves, parents et amis de passer une joyeuse fête de Noël. Nous vous invitons à profiter pleinement de cette trêve des temps de fêtes pour vous ressourcer en énergie et aussi pour renforcer les liens affectifs de la famille et des personnes qui vous sont chères au quotidien.
Joyeuse fête de Noël, Heureuse et sainte année 2025 !
Au plaisir de vous retrouver en janvier 2025
La direction
Le rayonnement de notre école repose une fois de plus sur l’engagement de chacun de nous.
Nous remercions les personnes qui ont oeuvré pour le succès de l’école La Prairie au mois de novembre.
- Nos équipes Filles et Garçons ont respectivement remporté la médaille de bronze et d’or au Volleyball. Le mérite revient à l’équipe d’encadreur Mme Lori-Ann Dunbar et M. Bébé Kambou P qui ont su galvaniser les élèves pour qu'elles/ils se surpassent pour atteindre ce sommet. Merci
- Mme Michelle Clément et le conseil d’élève qui s’efforcent au quotidien pour nous informer tous les matin à travers les annonces et prières dites par les élèves de 6e année. Merci à Carla de la 7e et Mustapha de la 8e qui nous honorent de leur présence tous les matins. Merci
- M. Bébé Kambou P. et son équipe ont organisé la cérémonie du jour du souvenir avec le concours très remarqué des élèves du secondaire qui ont guidé l’événement. C’était inoubliable ! Merci
- Merci aux enseignantes et enseignants pour l’encadrement qu’ils/elles ont offert pour le succès des présentations de MADD Canada et de l’Université de Calgary.
- à tous les membres du personnel aides-élèves et enseignant.e.s qui contribuent quotidiennement à créer des conditions favorables à l’apprentissage de tous de manière à préserver notre identité francophone.
- Mme Wébouna Touré et Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour avoir apprêter la logistique pour la cérémonie liturgique du lundi 2 décembre.
- Merci au comité des parents et à la SPEF pour les initiatives.
- Merci Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Annette Kamga pour vos présences fréquentes aux rencontres de l’équipe école.
HEURES D’ÉCOLE
Si vous choisissez de conduire votre enfant à l’école, nous vous demandons d’arriver à l’heure 8h30 et vous devez déposer votre enfant dans la cour d’école; vous ne pouvez l’acheminer à l’intérieur que si les conditions externes de température sont extrêmes (ex. ressentie -20C). Un élève qui arrive en retard occasionne un dérangement dans la salle de classe et oblige l’enseignant à rattraper le travail manqué. La cloche pour le premier cours est à 8h50 et les classes terminent à 15h19 pour l’élémentaire et 15h24 pour le secondaire. Nous voulons aussi clarifier que la zone où se trouvent les casiers est essentiellement réservée aux personnels et aux élèves. Nous vous prions d’éviter de stationner le matin ou l’après midi dans la zone des autobus
COMMUNICATION
L’école s’efforce à créer et maintenir une bonne communication avec les parents à travers divers moyens, par appel téléphonique, par courriel ou par l’entremise de son site web ou par les médias sociaux (@Ecole_LP). Pour cette raison, il est très important que nous ayons la bonne adresse électronique (courriel) de chaque parent/tuteur/tutrice. De plus, certains rappels importants et annonces se font également par téléphone. Veuillez écouter, au complet, ces messages envoyés par téléphone afin d’être bien informé des activités.
Le Conseil scolaire Centre-Nord et l’école envoient aussi aux familles des messages téléphoniques préenregistrés afin de communiquer plus facilement et rapidement grâce au système Synrevoice.
L’école utilise ce système pour faire des rappels, des annonces, ou encore pour vous signaler d'incidents ponctuels tels qu'un verrouillage à l'école. Il est important de garder vos coordonnées (numéros de téléphone, adresse) à jour auprès de votre école pour que nous puissions vous rejoindre.
En vous dirigeant à l’adresse suivante : https://lp.centrenord.ab.ca/ , vous allez pouvoir naviguer sur le site Web de l’école. Sur la page Web, vous pouvez avoir accès à notre calendrier d’activités en cliquant sur l’onglet « nouvelles » ou « parents ».
RENDEZ-VOUS
Veuillez aviser le secrétariat si vous devez venir chercher votre enfant pendant les heures de classe ET NON LE CELLULAIRE DE VOTRE ENFANT. Nous contacterons l’élève nous-mêmes seulement à votre arrivée, nous vous demandons donc d’arriver à l’école 10 minutes d’avance afin de donner le temps à votre enfant de se préparer et de quitter la salle de classe.
Conseil d’école et société des parents
L’engagement des parents qui font partie de ces deux comités est simplement extraordinaire. Sachez que nous sommes conscient des difficultés que vous pouvez vivre, mais votre implication est le témoignage de l'intérêt que vous portez à l’éducation de votre enfant. Merci infiniment pour votre persévérance !
Comité des parents - 2024 / 2025
Présidente : Mme Rhizlane Ismaili Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-présidence - Menel Jaouadi
Secrétaire - Julie Smetaniuk
Trésorière - Karine Desmarais
Conseillère - Michelle Clément
Conseillère - Myriam Brien
Membres de la SPEF - 2024 / 2025
Présidente - Julie Smetaniuk Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-présidente - Michelle Clément
Trésorier - Yassine Alannsari
Secrétaire- Ann-Marie Walmsley
Conseillers - Rhizlane Ismaili, Armand Fonga, Myriam Brien, Karine Desmarais
Les rencontres du comité ont lieu le mercredi de la troisième semaine de chaque mois. Sauf exception en décembre 2024.
Frais de scolarité et formulaires :
Lors de vos inscriptions, nous vous remettons une liste contenant l'ensemble du matériel nécessaire pour l’année scolaire. Les frais de scolarité de votre enfant doivent être acquittés par l’entremise de SchoolCash.
Le paiement à temps et dans les délais des frais permet à votre enfant de participer aux équipes sportives et clubs. Si vous éprouvez des difficultés à faire des paiements, veuillez communiquer avec Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Absences / retards :
Pour assurer la sécurité, nous vous encourageons à nous rapporter chacune des absences de votre enfant. Si vous prévoyez que votre enfant sera absent ou en retard, nous recommandons que vous appelez le secrétariat au 403 343 - 0060 en laissant un message ou en envoyant un courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si votre enfant arrive en retard à l’école, il ou elle doit se présenter au bureau pour signaler son arrivée avant de se rendre en salle de classe.
Maladies / Médicaments :
Nous encourageons les élèves qui ne se sentent pas bien à rester à la maison pour limiter la propagation des microbes ou virus. Si par contre votre enfant doit prendre des médicaments durant la journée d’école, vous devez signer un formulaire qui autorise l’école à administrer le médicament à votre enfant. Le médicament prescrit doit être dans un contenant original sur lequel nous pouvons lire la prescription du dosage et le nom du patient. Afin de prévenir les dangers, veuillez informer l’école de toute allergie et / ou autre conditions médicales de votre enfant.
Heures d’école :
Pour les parents qui choisissent de conduire leurs enfants le matin, nous vous recommandons de déposer votre enfant à 8h30 dans la cour de l’école car il y a deux enseignants qui y assurent la supervision. Il ne peuvent pas rentrer dans l’école avant 8h40 sauf en cas d’intempérie ou de conditions météorologiques extrêmes. Le début des cours est fixé pour 8h50 et se termine à 15h19 pour l’élémentaire et 15h24 pour le secondaire. Si vous prévoyez de ramasser votre enfant à la fin de la journée, il est préférable de se présenter à 15h10 à l’école plus précisément au secrétariat pour le ramasser car il n’y a pas de supervision après les heures d’école. La garderie Pays des jeux offre des services avant et après l’école.
NB : Nous vous encourageons à communiquer uniquement avec l’école lorsque vous voulez prendre votre enfant après ou avant l’école. Éviter de communiquer avec les chauffeurs d’autobus, ou l’enfant directement, ceci évitera des confusions que nous observons quelques fois. Éviter aussi de venir ramasser votre enfant dans l’autobus, cela engendre des dysfonctionnement et des retards que nous pouvons prévenir simplement en suivant le bon cheminement.
Communication des apprentissages 2024 / 2025 :
|
Bulletins et évaluation |
||
|
M à 6e année |
7e, 8e, 9e année |
10e, 11e, 12e année |
|
Deux bulletins seront remis pendant l’année scolaire. (fin janvier et fin juin) |
Deux bulletins seront remis pendant l’année scolaire à la fin de chaque semestre. (fin janvier et fin juin) |
|
|
La note du bulletin reflète les apprentissages faits pendant le semestre. La note finale représentera la moyenne entre le premier et le deuxième semestre ainsi que l’examen final. |
La note finale des élèves représentera une cumulation du travail fait tout au long du semestre |
|
Les tests de rendement et les examens communs se donneront à la fin de l’année pour français, anglais, mathématiques, sciences et études sociales. |
Les examens de diplôme et les examens communs se donneront à la fin de chaque semestre pour toutes les matières de base et à chaque niveau de cours et auront une valeur de 30% de la note finale de l’élève. |
|
|
En septembre, par le biais d’une lettre, les enseignants communiquent avec les parents pour présenter le fonctionnement de la classe |
En septembre et en janvier, les enseignants communiquent le syllabus de cours avec les parents. Toutes les 4 semaines, par le biais de courriel, l’enseignant invite les parents des élèves qu’il enseignent à consulter les résultats en ligne. |
|
|
Le 21 novembre 2024, les enseignants communiquent la progression des apprentissages de l’élève. Il y aura un temps pour des rencontres en présentiel : parents – élèves – enseignants |
||
|
en fin janvier, l’école remet le bulletin de fin semestre aux parents |
||
|
À la fin du mois de mars, les enseignants communiquent la progression des apprentissages de l’élève. Il y aura un temps pour des rencontres en présentiel entre parents – élèves – enseignant.e. |
||
|
En fin juin, l’école remet le bulletin de fin de semestre aux parents. |
||
PAC : Plan d’amélioration continu
En analysant les données des résultats aux examens communs et des tests provinciaux nous sommes arrivées à définir l’objectif suivant : Augmenter au moins de 10% le pourcentage au taux de réussite des élèves qui sont sous le seuil acceptable en littératie, numératie lors du test de rendement de la M - 12e année d’ici juin 2027 de manière à ce qu’il dépasse la moyenne provinciale des écoles participantes.
Clubs parascolaire et équipes sportives :
Nous avons déjà constitué nos deux équipes de basketball filles et garçons. Je suis présentement l’entraîneur, si un parent à de bonnes connaissances de ce sport, je serai ravi de faire équipe avec.
Nous voulons lancer une équipe de handball au sein de l’école, nous ignorons pour l’instant le besoin chez les élèves et familles.
Si vous avez des questions, je vous invite à communiquer avec Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Aide aux devoirs (Espace-études - tutorat)
La FRAP par l’entremise de son service d’aide aux devoirs a commencé son activité du 7 octobre 2024 au 12 juin 2025, tous les mardis et jeudis de 15 h 30 à 17 h 00 pour le primaire et les lundis et les mercredis 15 h 30-17 h 00 pour le secondaire. Une contribution volontaire est demandée pour la circonstance. Voir formulaire de consentement.
Personnes contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rencontre parents / élèves / enseignants
La rencontre des parents / élèves et enseignant.e.s aura lieu le 21 novembre 2024 à partir de 17h00 jusqu’à 19h00 dans le gymnase de l’école. Si vous n’êtes pas disponible ce jour là, je vous recommande d'entrer en contact avec l’enseignant de votre enfant afin de conclure un arrangement. Les rencontres ont une durée de 5 min et si vous n'êtes pas satisfait de la durée, bien vouloir céduler une autre rencontre avec l’enseignant pour en discuter plus aisément.
myPass est un site Web libre-service qui permet aux élèves de :
commander des relevés de notes secondaires en anglais ou en français;
voir des résultats d’examens en vue du diplôme;
s’inscrire, avec paiement en ligne, pour passer ou repasser un examen en vue du diplôme;
voir et imprimer un rapport scolaire détaillé (DAR);
constater les progrès réalisés vers l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat;
commander des copies supplémentaires en français ou en anglais d’un diplôme ou d’un certificat qui a été décerné;
recevoir des messages de notifications importants.
PARENTS : Vous pouvez utiliser le site myPass pour soutenir l’élève et pour aviser le ministre d’un programme d’enseignement à domicile non supervisé par une autorité scolaire.
Demande d’aide concernant myPass : communiquez (en anglais) avec Helpdesk, du lundi au vendredi (fermé les jours fériés), de 8 h 15 à 16 h 30
Téléphone : 780 427-5318, option 1
Sans frais : composez d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Demandes de renseignements concernant les relevés de notes (téléphone) : 780 427-5732
Pauses récréative à l’extérieur :
Nous offrons des sorties à l'extérieur pour amener les enfants à savourer la fraîcheur externe et de relaxer. La variation des conditions météorologiques nous amène à vous inviter à fournir à votre enfant un manteau, des mitaines, une tuque et des bottes adaptés pour les températures. Nous vous recommandons fortement d'étiqueter les vêtements de votre enfant afin de faciliter sa reconnaissance. Nous disposons d’un endroit où ranger les objets perdus. Votre enfant est la bienvenue pour la visiter de temps à temps.
Transport scolaire
Veuillez consulter le nouveau service en ligne, BusPlanner. Ce programme offre la possibilité de consulter les informations de votre enfant: https://centrenord.ab.ca/programmes-services/transport/bus-planner
- L’emplacement d’arrêt
- Les heures de départ et de retour
- Les adresses que nous avons dans le dossier de votre enfant
- Les coordonnées des personnes à contacter
- Les délais des autobus
Mesures de sécurité en autobus (Visionnement recommandé pour les familles nouvellement inscrites.)
En plus BusPlanner permet de
- Vérifier les écoles admissibles
- Vérifier l’éligibilité pour le transport scolaire
- Déposer votre demande de changement transport
Le lien pour accéder au service en ligne BusPlanner se trouve sous l’onglet «Transport» sur le site web du Conseil scolaire Centre-Nord, www.centrenord.ab.ca. Ce lien vous amènera à la page de connexion où vous devrez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Si vous avez des inquiétudes ou des difficultés, veuillez communiquer avec le service de transport au 780 468-6440.
Conseil d’école et société des parents
La prochaine rencontre du conseil d’école et de la SPEF aura lieu le 15 janvier 2025 à 18h00 dans la salle de conférence de l’école.