Inscription et consentement - Course crosscountry - Patriotes 2021

Inscription et consentement - Course crosscountry - Patriotes 2021
Les élèves de 7e à 12e année sont invités à se joindre à l’équipe de course crosscountry des Patriotes pour la saison 2021. Le premier entrainement aura lieu le mardi 21 septembre après l’école de 15 :30 à 16 :30. L’horaire des entrainements pour la saison sera déterminé subséquemment.
Les frais d’inscription pour l’équipe de crosscountry des Patriotes sont de 5$. Ce cout sert à couvrir les frais liés aux activités de la saison (frais d’association, frais de transport lors des entrainements, uniformes, etc.). Un lien Schoolcash pour ce montant vous sera envoyé une fois l'inscription de votre enfant complétée. Ce cout n’inclut pas les frais d’inscription aux diverses courses auxquelles votre enfant souhaitera participer (ces frais seront chargés séparément).
Les entrainements visent la préparation des athlètes aux diverses compétitions.
Les coureurs et coureuses de 6e à 9e années participeront au championnat régional de la Central West Alberta Junior High Athletic Association (CWAJHAA) le 14 octobre prochain à Brownfield.
Les élèves de 10e à 12e année pourront participer aux compétitions de l'Alberta Schools' Athletic Association (ASAA).
Endroit : École La Prairie et sentiers de la ville
Entrainements : À compter du mardi 21 septembre. Les séances d’entrainement seront programmées jusqu’à la mi-octobre environ.
Heures : 15 :30 – 16 :30 (ou 17 :00 dans certains cas)
Apporter : chaussures de course à pied pour l'extérieur
vêtements de sport selon la météo
bouteille d’eau et collation au besoin
En cas de pluie, les entrainements auront lieu à l’intérieur de l’école.
Pour plus de renseignements, prière de contacter M. Doyon (343-0060).
Prière de compléter et de retourner le formulaire ci-dessous au plus tard le 24 septembre prochain.
pour le formulaire d'inscription et de consentement.
Message de la rentrée aux parents- aout 2024
Messages de la rentrée aux parents – août 2024
Août 2024
Chers parents,
J’espère que vous profitez bien de votre été et des quelques jours de vacances qui restent. Le personnel de l’École La Prairie s’affaire déjà à préparer la rentrée pour l’année scolaire 2024-2025. Nous anticipons avec enthousiasme la rentrée des élèves.
Je vous invite à prendre connaissance des informations ci-jointes afin d’être bien renseigné au sujet des nombreux aspects entourant la période de la rentrée et de la vie étudiante à l’École La Prairie. Veuillez porter une attention particulière au sujet de la journée d’accueil pour les élèves du 26 août prochain de 9h à 11h. Nous souhaitons renouveler cette opportunité offerte aux parents et aux élèves de rencontrer leurs enseignants, déposer leurs effets scolaires, recevoir leur horaire, etc. La rentrée des élèves est le 27 août.
Par la même occasion, je saisis l’opportunité pour vous introduire les nouveaux membres du personnel qui intègrent notre belle communauté, il s’agit de Michel Amoua qui aura la charge d'enseignement de l’éducation physique pour l’élémentaire et le secondaire. D’autre part nous avons aussi Michelle Clément qui agit à titre d’Intervenante scolaire communautaire. Je vous invite à leur dire un petit bonjour lorsque vous les rencontrerez.
N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de plus de renseignements. L’école sera ouverte à compter du 19 août entre 8 :30 et 15 :30 pour les inscriptions (à noter que le bureau sera fermé les 22 et 23 août : Pour le perfectionnement professionnel des personnels). Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 403-343-0060.
Au plaisir de vous retrouver très bientôt!
M. Rodrigue Keumoe Mme Annette Kamga
Directeur Direction adjointe
Rentrée scolaire 2024-2025 -- Renseignements importants
1. Date de la rentrée 2024-2025 et calendrier scolaire
- Les élèves de 1re à 12e année débutent tous le 27 août.
pour voir le calendrier scolaire 2024-2025.
- En maternelle, comme c'est l'habitude, nous procéderons à une rentrée progressive des élèves étalée sur 2 jours pour le début de l’année scolaire. Une communication a été envoyée aux parents de maternelle à ce sujet
- 2. Journée d'accueil des élèves et de leurs parents
- Lundi 26 août de 9h à 11h.
- Rencontrez les enseignants de votre enfant.
- Déposez les effets scolaires de votre enfant en salle de classe ou dans son casier.
- 3.Mise à jour des coordonnées des parents
- Svp, nous aviser de tout changement d’adresse, numéro de téléphone, adresse courriel, etc. Cette information est essentielle pour les communications avec les parents en cas d'urgence. Un formulaire à cet effet se trouve sur notre site web.
pour accéder au formulaire.
4. Effets scolaires
- La liste des effets scolaires requis pour chacun des niveaux scolaires est disponible sur le site web de l’école dans la section Parents : Effets scolaires.
pour voir et imprimer la liste des effets scolaires.
- Prière d’identifier tout le matériel scolaire et les effets personnels (chaussures, sac à dos, manteau, etc.) de votre enfant avant de les envoyer à l’école.
5. Programmation de la rentrée
Voici un aperçu de quelques-unes des activités prévues lors des premières journées d’école :
- Journée d’accueil pour tous les élèves
Lundi 26 aout de 9 :00 à 11 :00
- Accueil des élèves et des parents
Les élèves et leurs parents pourront venir à l’école pour :
o Rencontrer leurs enseignants
o Recevoir leur horaire
o Déposer leurs effets scolaires
o Obtenir leur casier (au secondaire seulement)
o Visiter l’école
o S’inscrire pour joindre les équipes sportives des Patriotes
o Payer les frais scolaires
o Finaliser les choix de cours si nécessaire
Mardi 27 août
- Rentrée des élèves et début des classes.
- Assemblée de la rentrée
Jeudi 12 septembre
17:00 à 18 :00 BBQ de la rentrée pour les familles
Le BBQ de la rentrée pour les familles est organisé et offert en collaboration avec le Conseil d’école et la SPEF. Le repas est gratuit pour les membres de la communauté scolaire et c'est l’occasion idéale de rencontrer les membres de la grande famille de l’école La Prairie.
18 :00 Assemblées générales annuelles du Conseil d’école et de la Société de parents pour l’éducation française (SPEF)
Les membres du Conseil d’école et de la SPEF feront le rapport de leurs activités pour l’année 2023-2024.
Pour les intéressés, quelques postes seront à combler au sein du Conseil d’école et de la SPEF.
Nous y ferons aussi la présentation :
o de l’équipe du personnel de La Prairie pour 2024-2025
o des nouveautés à La Prairie pour 2024-2025
o Un service de gardiennage sera à la disposition des parents ayant de jeunes enfants.
o Des lettres de la part du Conseil d’école et de la SPEF à cet effet vous parviendront bientôt.
6. Frais scolaires
- Les frais scolaires demeurent inchangés pour 2024-2025 et seront facturés directement via le système de paiement en ligne Schoolcash.
Frais scolaires pour 2024-2025
|
Maternelle
|
1re-6e
|
7e-9e
|
10e-12e
|
Frais culturels
|
|
15$
|
25$
|
25$
|
Cours complémentaires pour l’année
|
|
|
60$
|
ci-dessous
|
Total
|
0$
|
30$
|
85$
|
25$
|
Cours facultatifs
Frais maximums imposables par l’école
Beaux-arts
Design
Graphisme
Langues internationales
Multimédia
Alimentation
Coiffure
Conditionnement physique
Construction
Éducation Physique 20/30
Robotique
Soudure
Autres
|
|
|
|
40$
40$
40$
40$
40$
40$
60$
60$
60$
60$
60$
60$
60$
60$
|
7.Transport
- Le 13 août, le Service de Transport du Conseil scolaire Centre-Nord a avisé toutes les familles par courriel que les détails au sujet du transport scolaire (l'horaire, l'emplacement d'arrêt, numéro d'autobus) sont disponibles sur le portail des parents BusPlanner. Cliquez ici pour les instructions.
- Si vous n'avez pas reçu d'horaires et/ou que vous ne pouvez pas accéder à BusPlanner, svp communiquez avec le service de transport par téléphone au 780-468-6440.
- Veuillez nous aviser de tout changement d’adresse afin que l’on puisse en informer la compagnie de transport scolaire. Un formulaire à cet effet se trouve sur le BusPlanner Parent Portal. Cliquez ici pour les instructions.
- Il est important que votre enfant soit à son arrêt au moins 5 minutes avant l’arrivée de l’autobus pour ne pas occasionner de retard du trajet de l’autobus.
- Les parents sont priés d’aviser Prairie Bus Lines (403-342-6390) si leur enfant ne prend pas l’autobus le matin, et ce peu importe la raison.
- Pour tout retard de plus de 10 minutes de l’autobus de votre enfant, veuillez communiquer directement avec Prairie Bus Lines (403-342-6390). Vous pouvez :
- Pour les élèves de l’élémentaire seulement (Maternelle à 6e année) : si votre enfant ne prend pas l’autobus après l’école, veuillez contacter le secrétariat (343-0060) avant 15:00 pour nous en aviser. Nous aviserons votre enfant au besoin.
- Pour les élèves du secondaire, nous supposons que votre enfant est suffisamment responsable pour savoir s’il prend l’autobus ou non. Nous pourrons toutefois l’aviser (avant 15 :00) s’il s’agit d’un changement pendant la journée.
- 8. Bénévolat et vérification du casier judiciaire
-
- Nous misons sur l’accompagnement et l’appui offert par les parents de nos élèves et les membres de la communauté pour offrir une panoplie d’activités à nos élèves.
- À l’instar de la plupart des organisations où des adultes interviennent auprès d’enfants, le Conseil scolaire Centre-Nord exige que les bénévoles œuvrant dans ses écoles fournissent un certificat de vérification du casier judiciaire.
- Un nouveau relevé de vérification des antécédents criminels doit être fourni chaque cinq (5) ans.
- Les vérifications des antécédents doivent être effectuées par le service de police local où le demandeur vit.
- Une lettre sera fournie aux personnes souhaitant œuvrer comme bénévoles au sein de l’école. À noter que des frais pourraient s’appliquer. Le demandeur devra assumer les frais.
pour la lettre pour demande de vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables.
- Les parents résidents de la ville de Red Deer peuvent faire la demande en ligne sur le site www.reddeer.ca/check .
- Les parents résidant à l'extérieur de Red Deer doivent se rendre au poste de la GRC de leur municipalité.
- Les individus ayant soumis une preuve de vérification du casier judiciaire dans le passé doivent soumettre un formulaire de déclaration d'infraction annuelle signé.
pour le formulaire de déclaration d'infraction annuelle.
9.Chaussures
- Chaque élève devra avoir une (1) paire de chaussures qu’il/elle utilisera exclusivement à l’intérieur de l’école. De plus, une paire de chaussures devraient convenir à la pratique d’activités physiques et être munies de semelles non marquantes. Veuillez noter que les sandales, les chaussures sans lacets (« slip-ons ») ou de type Crocs ne seront pas permises en éducation physique.
10. Arrivée des élèves le matin
- Des surveillants seront présents dans la cour de l’école le matin à compter de 8 :30. Par souci de sécurité pour votre enfant, prière de ne pas laisser votre enfant à l’école sans surveillance.
- Svp, déposez votre enfant à l’extérieur à l’arrière de l’école. Il n’y a pas de surveillance dans les corridors et dans les salles de classe le matin avant la rentrée des élèves.
- 11. Élèves devant quitter l’école pendant la journée
- Un parent qui vient chercher son enfant (pendant les heures de classe) doit signer le registre au secrétariat avant que l’enfant ne quitte l'école.
- Il est aussi important de signer le registre de nouveau si votre enfant revient à l’école avant la fin de la journée (ex. : dans le cas d’un rendez-vous médical).
- 12. Pause nutritionnelle du matin
- La santé de votre enfant nous tient à cœur et nous croyons que les élèves sont plus aptes à apprendre avec un plein d’énergie d’éléments nutritifs.
- Pour ce faire, une courte période de préparation sera offerte aux élèves dès leur rentrée le matin. Ce sera l’occasion pour ceux et celles qui le désirent de prendre une petite collation santé (fruit, yogourt, etc.) (plusieurs élèves nous arrivent malheureusement l’estomac vide alors qu’ils n’ont pas eu le temps de déjeuner avant le départ en autobus), d’aller à la salle de bain, etc.
- 13. Bouteille d'eau
- Tous les élèves devraient être munis d'une bouteille d'eau et identifier avec leur nom.
- S'hydrater est important pour rester alerte et en bonne condition pour apprendre.
- 14. Horaire de la journée
- L’arrivée des élèves est à 8h30.
- La rentrée des élèves le matin débute à 8h40 pour les élèves de l’élémentaire. Les élèves du secondaire peuvent se diriger en classe dès 8h30.
- Les élèves de maternelle à 6e année dînent à 11h31 tandis que les élèves de 7e année et plus mangent à 12h05.
- La sortie des élèves en fin de journée est à 15h19 à l'élémentaire et 15h24 au secondaire.
- 15. École sans noix
- Nous avons parmi nos élèves quelques enfants ayant des allergies alimentaires aux noix. Nous demandons aux élèves de ne pas apporter à l’école de nourriture contenant des arachides ou des noix.
- 16. Communication avec le domicile
- Par soucis pour l’environnement et pour des raisons d’efficacité, les communications avec le domicile par voies électroniques sont privilégiées. Les communications provenant de l’école vous seront envoyées sous forme de « capsules d’information » à l’adresse courriel que nous avons à nos dossiers.
- La majorité des communications de la part des enseignants de votre enfant vous seront également acheminées électroniquement.
- Finalement, les sites web de l’école La Prairie (www.lp.centrenord.ab.ca) et du Conseil scolaire Centre-Nord (centrenord.ab.ca/) sont d’aussi d’excellentes sources d’information à votre disposition.
- Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter
- 17. Personnel de l’École La Prairie 2024-2025
Personnel enseignant
Raïssa Dao Maternelle
Madeleine Derelus 1re année
Damayé Camara 2e année
Nancy Paquet 3e année
Webouna Toure 4e année
Marie Teffot 5e année
Annette Kamga 6e année
Lori-Ann Dunbar élémentaire
Michel Amoua élémentaire et secondaire
Grace Davison secondaire
Étienne Fillion-Sauvé secondaire
Bebe Plesselim Kambou secondaire
Aartee Rycha-Yagambrun secondaire
Administration
Rodrigue Keumoe Direction
Annette Kamga Direction adjointe
Gina Gagnon Secrétaire / Bibliothécaire
Personnel de soutien
Jean-Christophe Hamony Aide-élèves
Emily Stapley Aide-élèves
Animation
Michelle Clément Intervenant(e) scolaire communautaire
Siham Dib Monitrice de langue
18. Assemblée générale annuelle (AGA) du Conseil d’école et de la Société de parents pour l’éducation française (SPEF)
- Les assemblées générales annuelles du Conseil d’école et de la Société de parents pour l’éducation française (SPEF) se dérouleront le jeudi 12 septembre 2024 à compter de 18h.
- Pour les intéressés, quelques postes seront à combler au sein des deux comités.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
Bonne rentrée scolaire!
Back to school 2024 - Important information
1. Start date 2024-2025 and school calendar
- The school year starts on Wednesday, August 27th, 2024 for students grades 1 to 12..
to see the 2024-2025 school calendar.
- In kindergarten, as is usual, we will proceed to a staggered entry spread over 2 days for the start of the school year. A communication has been sent to kindergarten parents on this subject.
2. Welcome day for students and their parents
- Monday August 26th from 9 a.m. to 11 a.m.
- Meet the teachers
- Drop off their school effects
3. Updating parent contact information
- Please notify us of any change of address, telephone number, email address, etc. This information is essential for communication with parents in the event of an emergency. A form for this purpose can be found on our website.
to access the form.
4. School supplies
- The list of school items required for each grade level is available on the school website in the Parents : Effets scolaires section.
to view and print the list of school supplies required.
- Please label all school materials and personal effects (shoes, backpack, coat, etc.) of your child before sending them to school.
5. Back-to-school programming
Here is an overview of some of the activities planned for the first days of school:
- Welcome back day for all students
Monday, August 26th from 9:00 a.m. to 11:00 a.m.
- Welcoming students and parents
Students and their parents can come to school to:
o Meet their teachers
o Receive their schedule
o Drop off their school effects
o Obtain their locker (at secondary level only)
o Visit the school
o Register to join the Patriotes sports teams
o Pay school fees
o Finalize course choices if necessary
Wednesday August 27th
- First day of school of students and start of classes (grades 1 to 12).
- Back-to-school assembly for all students.
Thursday September 12th
- Back-to-school evening for families
5:00 p.m. to 6:00 p.m. Back-to-school Family BBQ
The back-to-school BBQ is organized and offered in collaboration with the School Council and the SPEF. The meal is free for members of the school community and it is the perfect opportunity to meet members of the great La Prairie school family.
6:00 p.m. Annual general meetings of the School Council and the Parents’ Society for French Education (SPEF)
The members of the School Council and the SPEF will report on their activities for the 2023-2024 school year.
For those interested, some positions will be to be filled within the School Council and the SPEF.
We will also present:
o La Prairie staff for 2024-2025
o A babysitting service will be available to parents with young children.
o Letters from the School Council and SPEF to this effect will be coming to you soon.
6. School fees
- School fees will be billed directly through the Schoolcash online payment system.
School fees for 2024-2025
|
Maternelle
|
1re-6e
|
7e-9e
|
10e-12e
|
Frais culturels
|
|
15$
|
25$
|
25$
|
Cours complémentaires pour l’année
|
|
|
60$
|
ci-dessous
|
Total
|
0$
|
30$
|
85$
|
25$
|
Cours facultatifs
Frais maximum imposables par l’école
Beaux-arts
Design
Graphisme
Langues internationales
Multimédia
Alimentation
Coiffure
Conditionnement physique
Construction
Éducation Physique 20/30
Robotique
Soudure
Autres
|
|
|
|
40$
40$
40$
40$
40$
40$
60$
60$
60$
60$
60$
60$
60$
60$
|
7. Transportation
- On August 13th, the Transport Department of the Conseil scolaire Centre-Nord informed all families by email that details about school transportation (schedule, bus stop location, bus number) are available on the BusPlanner parent portal.
- If you have not received a schedule and/or cannot access BusPlanner, please contact the transportation department by phone at 780-468-6440.
- Please notify us of any change of address so that we can inform the school bus company. A form for this can be found on the BusPlanner Parent Portal. Click here for instructions.
- It is important that your child be at his stop at least 5 minutes before the arrival of the bus so as not to cause a delay in the bus trip.
- Parents are asked to notify Prairie Bus Lines (403-342-6390) if their child does not take the bus in the morning for any reason.
- For delays of more than 10 minutes for your child's bus, please contact Prairie Bus Lines directly (403-342-6390). You can :
- Questions and comments about transportation service should be directed online to Transportation Services at centrenord.ab.ca/programs-services/transportation/contact-us.
- For elementary students only (Kindergarten to Grade 6): if your child does not take the bus after school, please contact the secretariat (343-0060) before 3:00 p.m. to let us know. We will notify your child if necessary.
- For high school students, we assume that your child is responsible enough to know whether they take the bus or not. However, we will be able to notify him (before 3:00 p.m.) if it is a change during the day.
8. Volunteering and criminal record check
- We rely on the accompaniment and support offered by the parents of our students and members of the community to offer a variety of activities to our students.
- Like most organizations where adults work with children, the Conseil scolaire Centre-Nord requires that volunteers working in its schools provide a criminal record check certificate.
- A new criminal background check statement must be provided every five (5) years.
- Background checks should be done by the local police department where the applicant lives.
- A letter will be provided to those wishing to work as volunteers within the school. Please note that fees may apply for the background check. The applicant will be responsible for the costs.
- Please note that fees may apply. The applicant will bear the costs.
for the vulnerable sector background check request letter (English version).
- Parents residing in the City of Red Deer can apply online at www.reddeer.ca/check .
- Parents residing outside of Red Deer should report to their local RCMP.
- Individuals who have submitted proof of a criminal record check in the past must submit a signed Annual Offense Declaration Form.
for the annual offense declaration form (English version).
9. Shoes
- Each student must have one (1) pair of shoes that he / she will use exclusively inside the school. In addition, a pair of shoes should be suitable for physical activity and have non-marking soles. Please note that sandals, shoes without laces ("slip-ons") or Crocs type will not be allowed in physical education.
10. Arrival of students in the morning
- Supervisors will be present in the schoolyard in the morning from 8:30. For the safety of your child, please do not leave your child at school unattended.
- Please drop your child off at the back of the school. There is no supervision in the hallways and in the classrooms in the morning before the students return to school.
11. Students having to leave school during the day
- A parent picking up their child (during school hours) must sign the register at the secretariat before the child leaves school.
- It is also important to sign the register again if your child returns to school before the end of the day (e.g. in the case of a medical appointment).
12. Morning nutrition break
- Your child's health is important to us and we believe that students are best able to learn when they are full of nutrient energy.
- To do this, a short period of preparation will be offered to students as soon as they return to school in the morning. This will be an opportunity for those who wish to have a small healthy snack (fruit, yogurt, etc.) (several students unfortunately arrive with empty stomachs when they have not had time for breakfast before departure by bus), to go to the bathroom, etc.
13. Bottle of water
- All students should be provided with a water bottle and identify with their name.
- Staying hydrated is important to staying alert and in good condition to learn.
14. Daily schedule
- Students arrive at 8:30 a.m.
- At 8:40 a.m., elementary students enter the school. Secondary students can go to class from 8:30 a.m.
- Kindergarten through 6th grade students eat dinner at 11:31 a.m. while students in grades 7 and up eat at 12:05 p.m.
- Students leave at the end of the day at 3:19 p.m. in elementary school and 3:24 p.m. in secondary school.
15. Nut Free School
- We have among our students some children with food allergies to nuts. We ask students not to bring any food containing peanuts or tree nuts to school.
16. Communication with home
- Out of concern for the environment and for reasons of efficiency, communications with the home by electronic means are preferred. Communications from the school will be sent to you in the form of “information capsules” to the email address we have on file.
- The majority of communications from your child's teachers will also be sent to you electronically.
- Finally, the websites of École La Prairie (www.lp.centrenord.ab.ca) and the Conseil scolaire Centre-Nord (centrenord.ab.ca/) are also excellent sources of information for your arrangement.
- Follow us also on Facebook and Twitter.
17. Staff at École La Prairie 2024-2025
Teaching staff
Raissa Dao Kindergarten
Madeleine Derelus Grade 1
Damayé Camara Grades 2
Nancy Paquet Grades 3
Webouna Toure Grade 4
Marie Teffot Grade 5
Annette Kamga Grade 6
Lori-Ann Dunbar Elementary
Michel Amoua Elementary and secondary
Grace Davison Secondary
Étienne Fillion-Sauvé Secondary
Bebe Plesselim Kambou Secondary
Aartee Rycha-Yagambrun Secondary
Administration
Rodrigue Keumoe Principal
Annette Kamga Vice-principal
Gina Gagnon Secretary / Librarian
Support staff
Jean-Christophe Hamony Student assistant
Emily Stapley Student Assistant
Michelle Clément Community School Worker
Siham Dib Language Monitor
18. Annual General Meetings (AGM) of the School Council and Société de parents pour l’éducation française (SPEF):
- The annual general meetings of the School Council and of the Parents' Society for French Education (SPEF) will be held on Thursday, September 12, 2024 at 6pm. *
- An invitation to this effect from the presidents of the School Council and the SPEF will be sent to you in the near future.
Do not hesitate to contact us if you need more information.
Happy back to school time!