Messages de la rentrée aux parents – aout 2020

Messages de la rentrée aux parents – aout 2020

Chers parents,

 

J’espère que vous profitez bien de votre été et des quelques jours de vacances qui restent. Le personnel de l’École La Prairie s’affaire déjà à préparer la rentrée pour l’année scolaire 2020-2021. Le retour en classe revêt évidemment son lot de « particularités ». Nous anticipons tout de même avec enthousiasme la rentrée des élèves.  Veuillez noter que nous procédons à une rentrée progressive pour tous les élèves de maternelle à 9e année. L’école est ouverte entre 8 :30 et 15 :30 pour toute information.

 

Je vous invite à prendre connaissance des informations ci-jointes afin d’être bien renseigné au sujet des nombreux aspects entourant la période de la rentrée et de la vie étudiante à l’École La Prairie.  De plus, des informations seront partagées au sujet du plan de relance de l’école pour le retour en classe.

 

D’autre part, quelques changements seront en vigueur dès la rentrée scolaire au sein du personnel.  J’ai d’abord le plaisir de vous annoncer l’ajout de Mme Ainsley McLaren à notre équipe.  Elle enseignera la maternelle.  Nous lui souhaitons la bienvenue.  De plus, Mme Chantal Dussault, coordonnatrice du Centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants le Pays des jeux a accepté un poste dans un autre centre à Saint-Albert.  Le nom du/de la nouvel(le) coordonnateur/trice devrait être annoncé sous peu.

 

N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de plus de renseignements.

 

Au plaisir de vous retrouver très bientôt!

 

Jean Doyon,Direction

 

 

 

 Craig Pinksen Direction adjointe


 

(see below for English version)

 

Rentrée 2020-2021  --  Renseignements importants

 

  1. Date de la rentrée 2020-2021 et calendrier scolaire
  • Exceptionnellement cette année, l’école La Prairie procédera à une rentrée progressive des élèves pour le début de l’année scolaire, et ce à tous les niveaux de Maternelle à 9e année.
  • Les élèves de 10 à 12e année débutent tous le 31 aout.
  • Cette rentrée permettra aux élèves de se familiariser avec les attentes liées aux nouvelles mesures d’hygiènes et de fonctionnement qui seront en vigueur dès la rentrée.
  • Nous avons créé des sous-groupes à partir des noms de famille des élèves.

 

Tableau des sous-groupes pour la rentrée progressive 2020

Tableau rentre

  • À noter que tous les élèves sont attendus à l'école le vendredi 4 septembre.

1.         pour voir le calendrier scolaire 2020-20212.

2. Mise à jour des coordonnées des parents

    • Svp, nous aviser de tout changement d’adresse, numéro de téléphone, adresse courriel, etc.  Cette information est essentielle pour les communications avec les parents en cas d'urgence.  Un formulaire à cet effet se trouve sur notre site web. pour accéder au formulaire

3.Efffets scolaires

  • La liste des effets scolaires requis pour chacun des niveaux scolaires est disponible sur le site web de l’école dans la section Parents : Effets scolaires.

               pour voir et imprimer la liste des effets scolaires.

 

  • Pour les parents qui préfèrent faire leurs achats en ligne 

 

  • Prière d’identifier tout le matériel scolaire de votre enfant avant de l’envoyer à l’école.

 

4.Frais scolaires

  • Les frais scolaires pour 2020-2021 ont été revus à la baisse.  De manière plus précise, les frais culturels et les frais pour l’achat d’un agenda ont été éliminés. 
  • Les seuls frais qui demeurent sont ceux pour les cours d'option au secondaire.  Les frais pour les cours d'option en 7-8-9e année sont de 60$ pour l'année scolaire.  Les frais pour les cours d'option  en 10-11-12e varient selon les cours.  Ces frais seront facturés directement via le système de paiement en ligne Schoolcash.

 

5.Transport

    • À la mi-aout, le Conseil scolaire Centre-Nord vous acheminera, par la poste, aux nouvelles familles, le numéro d’autobus de votre enfant ainsi que l’heure d’arrivée de l’autobus à l’arrêt le matin et l’heure du retour de votre enfant à la maison en fin de journée.
    • Les familles existantes seront avisées par message automatisé et par courriel, d'aller voir en ligne sur e-Link leurs horaires d'autobus. Les instructions à suivre pour accéder à e-Link seront fournies dans le courriel.
    • Les horaires seront également disponibles en ligne via le service e-Link sur le site web du conseil au lien suivant https://centrenord.ab.ca/programmes-services/transport/e-link.  Les instructions pour accéder au dossier de votre enfant sont fournies sur la page d’accès.
    • Si vous n’avez pas reçu d’horaire par la poste d’ici le 20 aout et que vous ne pouvez pas accéder à e-Link, svp communiquez avec le service de transport par téléphone au 780-468-6440.
    • Veuillez nous aviser de tout changement d’adresse afin que l’on puisse en informer la compagnie de transport scolaire.  Un formulaire à cet effet se trouve sur notre site web (Programme et services : Transport : Formulaire de changement d’adresse).
    • Il est important que votre enfant soit à son arrêt au moins 5 minutes avant l’arrivée de l’autobus pour ne pas occasionner de retard du trajet de l’autobus.
    • Les parents sont priés d’aviser Prairie Bus Lines (403-342-6390) si leur enfant ne prend pas l’autobus le matin, et ce peu importe la raison.
    • Pour tout retard de plus de 15 minutes de l’autobus de votre enfant, veuillez communiquer directement avec Prairie Bus Lines (403-342-6390).  Vous pouvez aussi :
    • consulter le site web du CSCN ou de La Prairie et cliquer sur l’image de l’autobus
    • consulter le site web www.myschoolbusmonitor.ca 
    • consulter Twitter @CSCNTransport où sont affichés les retards de nos autobus.
    • Pour les élèves de l’élémentaire seulement (Maternelle à 6e année) : si votre enfant ne prend pas l’autobus après l’école, veuillez contacter le secrétariat (343-0060) avant 15 :00 pour nous en aviser.  Nous aviserons votre enfant au besoin.
    • Pour les élèves du secondaire, nous assumons que votre enfant est suffisamment responsable pour savoir s’il prend l’autobus ou non.  Nous pourrons toutefois l’aviser (avant 15 :00) s’il s’agit d’un changement pendant la journée.
    • Les questions et commentaires au sujet du service de transport doivent être acheminés en ligne au Service des transports à centrenord.ab.ca/programmes-services/transport/communiquez-avec-nous ou par téléphone au 1-800-248-6886.

 

6.Chaussures

  • Chaque élève devra avoir une (1) paire de chaussures qu’il/elle utilisera exclusivement à l’intérieur de l’école.  De plus, une paire de chaussures devraient convenir à la pratique d’activités physiques et être munies de semelles non marquantes.  Veuillez noter que les sandales, les chaussures sans lacets (« slip-ons ») ou de type Crocs ne seront pas permises en éducation physique.

 

7.Arrivée des élèves le matin

  • Des surveillants seront présents dans la cour de l’école le matin à compter de 8 :30.  Par souci de sécurité pour votre enfant, prière de ne pas laisser votre enfant à l’école sans surveillance.
  • Svp, déposez votre enfant à l’extérieur à l’arrière de l’école.  Il n’y a pas de surveillance dans les corridors et dans les salles de classe le matin avant la rentrée des élèves.

 

8.Élèves devant quitter l’école pendant la journée

  • Un parent qui vient chercher son enfant (pendant les heures de classe) doit signer le registre au secrétariat avant que l’enfant ne quitte l'école.
  • Il est aussi important de signer le registre de nouveau si votre enfant revient à l’école avant la fin de la journée (ex. : dans le cas d’un rendez-vous médical).

 

9.Pause nutritionnelle du matin.

  • La santé de votre enfant nous tient à cœur et nous croyons que les élèves sont plus aptes à apprendre avec un plein d’énergie d’éléments nutritifs.
  • Pour ce faire, une courte période de préparation sera offerte aux élèves dès leur rentrée le matin.  Ce sera l’occasion pour ceux et celles qui le désirent de prendre une petite collation santé (fruit, yogourt, etc.) (plusieurs élèves nous arrivent malheureusement l’estomac vide alors qu’ils n’ont pas eu le temps de déjeuner avant le départ en autobus), d’aller à la salle de bain, etc.

 

10.Bouteille d'eau

  • Tous les élèves devraient être munis d'une bouteille d'eau.  Les abreuvoirs ne seront pas accessibles par mesure de précaution.

11.Horaire de la journée

    • L’arrivée des élèves est à 8h30.
    • La rentrée des élèves le matin débute à 8h40 pour les élèves de l’élémentaire.  Les élèves du secondaire peuvent se diriger en classe dès 8h30.
    • Les élèves de maternelle à 6e année dinent à 11h23 tandis que les élèves de 7e année et plus mangent à 11h59.
    • Le départ des autobus en fin de journée se fait à 15h19. 
    • Plus de détails au sujet du déroulement de la journée sont fournis dans le plan de relance de La Prairie.

 

12.École sans noix

  • Nous avons parmi nos élèves quelques enfants ayant des allergies alimentaires aux noix.  Nous demandons aux élèves et parents de ne pas apporter à l’école de nourriture contenant des arachides ou des noix.

 

13.Contrat d’utilisation des technologies de l’information et des communications – année scolaire 2020-2021

  • Dans sa politique d’utilisation acceptable des technologies de l’information et des communications, le Conseil scolaire Centre-Nord exige que les élèves et leurs parents remplissent un contrat d’utilisation avec l’école ou le Conseil avant accorder l’accès à l’élève au réseau informatique du Conseil.  
  • Prière d’en prendre connaissance avec votre enfant, de le signer et de le retourner au secrétariat de l’école dès que possible.  Votre enfant ne sera pas autorisé à utiliser la technologie de l’école avant la réception de ce contrat.
  • Les élèves et leurs parents devront aussi signer un contrat pour les Règlements et attentes concernant l’utilisation par les élèves de téléphones mobiles à l’école.

 

14.Communication avec le domicile

  • Par soucis pour l’environnement et pour des raisons d’efficacité, les communications avec le domicile par voies électroniques sont privilégiées.  Les communications provenant de l’école vous seront envoyées sous forme de « Bulletins d’information » à l’adresse courriel que nous avons à nos dossiers.
  • Les communications de la part des enseignants de votre enfant vous seront également acheminées électroniquement.
  • Finalement, les sites web de l’école La Prairie (www.lp.centrenord.ab.ca) et du Conseil scolaire Centre-Nord (centrenord.ab.ca/) sont d’aussi d’excellentes sources d’information à votre disposition.
  • Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter

 

15.Sécurité et verrouillage de la porte principale

  • Par soucis de sécurité pour nos élèves à l’école, la porte principale sera verrouillée pour la majeure partie de la journée.
  • Vous pouvez demander accès à l’école, pendant les heures régulières (8h à 16h) en appuyant sur le bouton situé sur le mur à gauche de la porte.

 

16.Personnel de l’École La Prairie 2020-2021

Personnel enseignant

Ainsley McLaren     Maternelle

Madeleine Derelus     1re année

Damayé Camara     2e année

Nancy Paquet     3e année

Caroline Lamarre     4e année

Virginie Lacroix       5-6e année

Joyce Cann     anglais 

Craig Pinksen     anglais

Amélie Côté     secondaire 

Souad Mechkour     secondaire

Abdelhak Saddiki     secondaire

 

Administration

Jean Doyon     Direction

Craig Pinksen     Direction adjointe

Gina Gagnon     Secrétaire /  Bibliothécaire

 

Personnel de soutien

Mirna Madrid     Aide-élèves

17.Assemblée Générale Annuelle du Conseil d’école et de la Société de parents pour l’éducation française (SPEF)

  • Les assemblées générales annuelles du Conseil d’école et de la Société de parents pour l’éducation française (SPEF) se dérouleront le jeudi 10 septembre 2020.  Cette année, les assemblées se feront virtuellement.
  • Une invitation à cet effet de la part des présidences du Conseil d’école et de la SPEF vous parviendront sous peu.
  • Pour les intéressés, quelques postes seront à combler au sein des deux comités. 



N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.


Back To School 2020-2021 - Important Information

 

  1. Start Date 2020-2021 and the School Calendar
  • Exceptionally this year, École La Prairie will have a gradual re-entry of students for the start of the school year at all levels from Kindergarten to grade 9.
  • Grades 10-12 will start on August 31st.
  • Starting the school year like this will allow students to familiarize themselves with the expectations of the new hygiene and operating measures which will be in force from the start of the new school year.
  • We created subgroups based on the last names of the students as per below.

Table of sub-groups for the 2020 gradual return

Tableau anglais

• Please note that all students are expected to be at school on Friday, September 4.

               to see the 2020-2021 school calendar.

2.Parent Contact Information Update for 2020-2021

    • Please notify us of any change of address, telephone number, email address, etc. This information is essential for communications with you in case of an emergency. A form for this purpose can be found on our website.

              to access the form.

 

3. School Supplies

  • The list of school items required for each grade level is available on the school website in the Parents : Effets scolaires section.

           to view and print the list of school supplies required.

 

  • For parents who prefer to shop online 

 

  • Please identify all of your child's school supplies before sending them to school.

 

4. School fees

  • School fees for 2020-2021 have been revised downwards. More specifically, cultural costs and the cost of buying an agenda have been eliminated.
  • The only fees that remain are those for the secondary option courses. These fees will be billed directly through the Schoolcash online payment system.
  • The fees for optional courses in grades 7-8-9 are $ 60 for the school year. Fees for option courses in grades 10-11-12 vary by course ($40 to $60). These fees will be billed directly through the Schoolcash online payment system.

 

5. Transportation

  • In mid-August, the Center-Nord School Board will mail your bus number to new families, as well as the bus arrival time at the stop in the morning, and when your child will return home at the end of the day.
  • Existing families will be notified by automated message and by e-mail that they will see their bus schedules online on e-Link. Instructions for accessing e-Link will be provided in the email.
  • Schedules will also be available online via the e-Link service on the council's website at the following link : https://centrenord.ab.ca/programmes-services/transport/e-link. Instructions for accessing your child's file are provided on the access page.
  • If you have not received a schedule by mail by August 20 and cannot access e-Link, please contact the transportation service by phone at 780-468-6440.
  • Please notify us of any change of address so that we can notify the school bus company. A form to this effect can be found on our website (Program and services: Transport: Change of address form).
    • Questions and comments about the transportation service should be sent online to the Transportation Department at centrenord.ab.ca/programmes-services/transport/communiquer-avec-nous or by phone at 1-800-248-6886.

    6. Shoes

    • Each student must have one (1) pair of shoes that he / she will use exclusively inside the school. In addition, this pair of shoes should be suitable for physical activity and have non-marking soles. Please note that sandals, shoes without laces ("slip-ons") or Crocs footwear will not be allowed in physical education classes.

    7. Student Morning Arrival

    • Supervisors will be present in the schoolyard in the morning from 8:30 am. For the safety of your child, please do not leave your child at school unattended.
    • Please drop your child off at the back of the school. There is no surveillance in the hallways and in the classrooms in the morning before the start of the school day.

    8. Students Leaving School During the Day (eg. in the case of a medical appointment)

    • A parent who picks up their child (during school hours) must sign the register at the main office before the child leaves school.
    • It is also important to sign the register again if your child returns to school before the end of the day.

    9. Morning Nutritional and Bio Break

    • The health of your child is important to us and we believe that students are better able to learn with good nutritional energy.
    • To do this, a short preparation period will be offered to students as soon as they arrive at school in the morning. This will be an opportunity to have a small healthy snack (fruit, yogurt, etc.) and to go to the bathroom, etc.

    10. Water Bottle 

    • All students should be provided with a water bottle. The drinking fountains will not be accessible as a precaution.

    11. Daily Schedule

    • Students arrive at 8:30 am.
    • School classes begin in the morning at 8:40 am for elementary students. High school students can go to class from 8:30 a.m.
    • Kindergarten to Grade 6 students eat at 11:23 am while Grades 7 and up eat at 11:59 am.
    • Buses leave at the end of the day at 3:19 pm.
    • More details about the course of the day are provided in La Prairie's Relaunch Plan.

    12. Nut Free School

    • We have some children at our school with serious nut allergies. We ask students and parents not to bring any food containing peanuts or tree nuts to school.

    13. Contract for the use of information and communications technologies - 2020-2021 school year

    • In its policy of acceptable use of information and communications technologies, the Conseil scolaire Center-Nord requires that students and their parents complete a use contract with the school or the Council prior to granting access for the pupil to the computer network of the Council.
    • Please read it with your child, sign it and return it to the school secretary as soon as possible. Your child will not be allowed to use school technology until we receive this signed contract.
    • Students and their parents will also be required to sign a contract for the Rules and Expectations for Student Use of Mobile Phones in School.

    14. Home Communication

    • For the sake of the environment and for reasons of efficiency, electronic communications with the home are preferred. Communications from the school will be sent to you as "Newsletters" at the email address we have on file.
    • Communications from your child's teachers will also be sent to you electronically.
    • Finally, the websites of École La Prairie (www.lp.centrenord.ab.ca) and the Conseil scolaire Center-Nord (centrenord.ab.ca/) are also excellent sources of information for our families.
    • Also, follow us on Facebook and Twitter.

    15. Security

    • For the safety of our students at school, the main door will be locked for most of the day.
    • The main door will be unlocked at the following times to facilitate access to the school during the student arrival and departure periods:
    • 8 a.m. to 9:15 a.m.
    • 11:55 am to 12:20 pm
    • 3 p.m. to 3:30 p.m.
    • If the main door is locked, you can request access to the school, during regular hours (8 am to 4 pm) by pressing the button on the wall to the left of the main door.

    16. Staff of La Prairie School 2020-2021

    Teaching staff:

    Ainsley McLaren (Kindergarten)

    Madeleine Derelus (Grade 1)

    Damayé Camara (Grade 2)

    Nancy Paquet (Grade 3)

    Caroline Lamarre (Grade 4)

    Virginie Lacroix (Grade 5 / 6)

    Joyce Cann (English)

    Craig Pinksen (English and English Second Language)

    Amélie Coté (Secondary)

    Souad Mechkour (Secondary)

    Abdelhak Saddiki (Secondary)


    Administration:

    Jean Doyon (Principal)

    Craig Pinksen (Vice Principal)

    Gina Gagnon (Secretary / Librarian)


    Support staff:

    Mirna Madrid (Student Assistant)


    17. Annual General Meetings of the School Council and Société de parents pour l’éducation française (SPEF):

    • The annual general meetings of the School Council and of the Parents' Society for French Education (SPEF) will be on Thursday, September 10, 2020. This year, the meetings will take place virtually.
    • An invitation to this effect from the presidents of the School Council and the SPEF will be sent to you in the near future.
    • For those interested, there are a few positions that will need to be filled on both committees.

    Please do not hesitate to contact us if you need more information.

 

.