|
|
École La Prairie 4810, 34e Rue Red Deer (Alberta) T4N 4R6 Téléphone : 403 343 - 0060 Site web : www.lp.centrenord.ab.ca Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
|
|
Directeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Directrice adjointe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
||
Année scolaire 2024 / 2025 Novembre 2024
Objet : Informations aux familles pour le mois de novembre
Chers parents, tuteurs et tutrices,
Il nous fait plaisir de vous partager pour la première fois de l’année une communication au sujet de la vie scolaire pour cette séquence de l’année qui s'achève fin janvier 2025 par des examens.
Votre partenariat est d’une importance capitale pour le développement et la réussite de votre enfant au sein de notre école, nous souhaitons par là vous inviter à communiquer directement toutes vos inquiétudes avec l’enseignant de votre enfant. La rencontre enseignant.e.s-élèves-parents sera organisée en présentiel le 21 novembre au gymnase de l’école.
Ci-dessous une liste d’activités et événements qui vont meubler ce mois de novembre à La Prairie.
- du 04 au 8 novembre 2024 : Semaine de l'immigration francophone;
- le 08 novembre 2024 à 10h15 : Célébration du jour du souvenir;
- Semaine contre la violence à l'école 11 au 15 novembre
- du 18 au 22 novembre 2024 : Semaine de sensibilisation à l’intimidation,
- le 13 novembre : journée mondiale de la gentillesse
- le 20 novembre 2024 à 10h00 AM : Présentation de MADD Canada
- 21 novembre de 10h00 à 11h00 AM : Visite de l'université de Calgary
D’ici la fin du mois de novembre, je vous partagerais un lien qui contiendrait les résultats des examens finaux et du sondage d’assurance de la qualité pour l’année 2023-2024. Le plan d’amélioration continue que nous avons mis en place, prend en considération les résultats que vous aurez à voir et nous travaillons de façon concertée pour rendre notre environnement accueillant, inclusif et bienveillant et ceci passe par la pratique des stratégies d’enseignement efficace qui s’appuient sur la recherche.
Si vous avez des questions, des suggestions nous sommes à votre disposition.
Bien cordialement
La direction
L’efficacité de notre école repose sur le niveau d’engagement des enseignants à initier des activités parascolaires pour maximiser le sentiment d’appartenance des élèves.
Nous voulons remercier pour le compte du mois d’octobre les enseignants ci-dessous qui oeuvrent respectivement au sein du comité des parents, équipe de volleyball, célébrations liturgiques, équipe école :
- Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. agit à titre de représentante du personnel enseignant au sein du comité des parents, ses contributions positives sont toujours appréciées de tous,
En plus de cela, elle entraîne et manage les sorties de l'équipe de volley-ball fille de l’école. Le visage rayonnant des élèves de son équipe peuvent traduire de la qualités de l’encadrement émotionnel, physique et mental.
- M. Bébé Kambou P. entraîne et manage les sorties de l'équipe de volley-ball garçon de l’école. En plus de cela, il établit des contacts avec des partenaires extérieurs pour l’organisation de la journée du souvenir.
- Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. a organisé avec succès l’émission ONIVA, ceci avec la collaboration de Radio Canada. L’enthousiasme des parents et la fierté des élèves étaient perceptibles. Elle a efficacement planifié le transport de divers événements course Dawe, Kraay family etc…
- Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ont collaboré étroitement pour marquer d’un grand succès l’organisation de notre célébration de l’action de Grâce.
- Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. par son dynamisme illuminent l’équipe école avec des contributions positives et pertinentes qui éclairent et orientent nos décisions dans un but commun.
- Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. anime des activités ludiques qui permettent aux élèves de développer leurs confiances en communication orale. De plus, elle appuie en tant qu'entraîneuse les équipes de volley-ball de l’école en accompagnant ou en soutenant l’encadrement. Elle a eu un impact considérable lors de la sortie pour Kraay Family.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est membre du comité des parents, elle décore et organise des activités selon les événements que nous organisons. Les artefacts qu’elle installent dans les vitrines captivent l’attention des élèves, ce qui contribuent à les rendre fiers de l’appartenance à l’école La Prairie.
Très disponible pour apporter son appui ou aide pour assurer le succès d’une activité quelconque.
- M. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. agit à titre de représentant du personnel enseignant au sein du comité des parents lorsque Lori-Ann est indisponible.
- Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Mme Aartee Yagambrun, Mme Gina pour l’organisation et la préparation de la remise des lauréats aux élèves du mois d’octobre.
- Mme Camara Damayé pour les renseignements et conseils qu’elle prodigue aux membres en tant que représentante de l’ATA.
- Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. conseillère pédagogique pour les suivis qu’elle fait pour que les universités et collèges puissent présenter à l’école La Prairie. L’université de l’Alberta, l’université d’Ottawa, Next génération ont été respectivement dans notre école en octobre pour présenter leurs programmes.
- La soirée de danse d’Halloween a été d’un grand succès, la présence remarquable de certains enseignants ce soir-là a apporté un peu plus de saveur à la soirée.
- Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Pour la belle organisation de la sortie du RaJe, les élèves étaient tout heureux de ce voyage inoubliable d’après leur dire.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.& Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui ont organisé des activités de sensibilisation et d’édification des nouvelles familles arrivantes de notre école et communauté (JONA).
- Nous tenons à remercier les parents bénévoles qui par leurs disponibilités contribuent à renforcer la sécurité de nos élèves et à apporter une ambiance détendue
Grâce à votre participation et implication nous pourrons construire une école vivante et agréable pour nos élèves.
Conseil d’école et société des parents
L’engagement des parents qui font partie de ces deux comités est simplement extraordinaire. Sachez que nous sommes conscient des difficultés que vous pouvez vivre, mais votre implication est le témoignage de l'intérêt que vous portez à l’éducation de votre enfant. Merci infiniment pour votre persévérance!
Comité des parents - 2024 / 2025
Présidente : Mme Rhizlane Ismaili
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-présidence - Menel Jaouadi
Secrétaire - Julie Smetaniuk
Trésorière - Karine Desmarais
Conseillère - Michelle Clément
Conseillère - Myriam Brien
Membres de la SPEF - 2024 / 2025
Présidente - Julie Smetaniuk
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-présidente - Michelle Clément
Trésorier - Yassine Alannsari
Secrétaire- Ann-Marie Walmsley
Conseillers - Rhizlane Ismaili, Armand Fonga, Myriam Brien, Karine Desmarais
Les rencontres du comité ont lieu le mercredi de la troisième semaine de chaque mois. Sauf exception en décembre 2024.
Frais de scolarité et formulaires :
Lors de vos inscriptions, nous vous remettons une liste contenant l'ensemble du matériel nécessaire pour l’année scolaire. Les frais de scolarité de votre enfant doivent être acquittés par l’entremise de SchoolCash.
Le paiement à temps et dans les délais des frais permet à votre enfant de participer aux équipes sportives et clubs. Si vous éprouvez des difficultés à faire des paiements, veuillez communiquer avec Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Absences / retards :
Pour assurer la sécurité, nous vous encourageons à nous rapporter chacune des absences de votre enfant. Si vous prévoyez que votre enfant sera absent ou en retard, nous recommandons que vous appelez le secrétariat au 403 343 - 0060 en laissant un message ou en envoyant un courriel au ggagnonCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si votre enfant arrive en retard à l’école, il ou elle doit se présenter au bureau pour signaler son arrivée avant de se rendre en salle de classe.
Maladies / Médicaments :
Nous encourageons les élèves qui ne se sentent pas bien à rester à la maison pour limiter la propagation des microbes ou virus. Si par contre votre enfant doit prendre des médicaments durant la journée d’école, vous devez signer un formulaire qui autorise l’école à administrer le médicament à votre enfant. Le médicament prescrit doit être dans un contenant original sur lequel nous pouvons lire la prescription du dosage et le nom du patient. Afin de prévenir les dangers, veuillez informer l’école de toute allergie et / ou autre conditions médicales de votre enfant.
Heures d’école :
Pour les parents qui choisissent de conduire leurs enfants le matin, nous vous recommandons de déposer votre enfant à 8h30 dans la cour de l’école car il y a deux enseignants qui y assurent la supervision. Il ne peuvent pas rentrer dans l’école avant 8h40 sauf en cas d’intempérie ou de conditions météorologiques extrêmes. Le début des cours est fixé pour 8h50 et se termine à 15h19 pour l’élémentaire et 15h24 pour le secondaire. Si vous prévoyez de ramasser votre enfant à la fin de la journée, il est préférable de se présenter à 15h10 à l’école plus précisément au secrétariat pour le ramasser car il n’y a pas de supervision après les heures d’école. La garderie Pays des jeux offre des services avant et après l’école.
NB : Nous vous encourageons à communiquer uniquement avec l’école lorsque vous voulez prendre votre enfant après ou avant l’école. Éviter de communiquer avec les chauffeurs d’autobus, ou l’enfant directement, ceci évitera des confusions que nous observons quelques fois. Éviter aussi de venir ramasser votre enfant dans l’autobus, cela engendre des disfonctionnement et des retards que nous pouvons prévenir simplement en suivant le bon cheminement.
Communication de l’école :
Nous communiquons beaucoup plus par Email d'où l'importance de vous assurer de mettre à jour vos informations afin de ne rien manquer.
Nous allons sous peu mettre à jour les informations de notre site web : https://lp.centrenord.ab.ca , vous êtes encouragé à vous y rapporter.
La plupart de nos enseignant.e.s utilisent Google Classroom ou Google Site pour communiquer avec la maison, nous vous invitons à suivre les progrès de votre enfant et à accéder au syllabus des cours pour savoir le nombre credit et la description des attentes du cours de votre enfant.
Si vous avez des questions ou inquiétudes par rapport au progrès de votre enfant, nous vous recommandons d’établir un premier contact avec l’enseignant par appel téléphonique ou par courriel. La liste des Email est aussi accessible dans notre site web.
Communication des apprentissages 2024 / 2025 :
|
Bulletins et évaluation |
||
|
M à 6e année |
7e, 8e, 9e année |
10e, 11e, 12e année |
|
Deux bulletins seront remis pendant l’année scolaire. (fin janvier et fin juin) |
Deux bulletins seront remis pendant l’année scolaire à la fin de chaque semestre. (fin janvier et fin juin) |
|
|
La note du bulletin reflète les apprentissages faits pendant le semestre. La note finale représentera la moyenne entre le premier et le deuxième semestre ainsi que l’examen final. |
La note finale des élèves représentera une cumulation du travail fait tout au long du semestre |
|
Les tests de rendement et les examens communs se donneront à la fin de l’année pour français, anglais, mathématiques, sciences et études sociales. |
Les examens de diplôme et les examens communs se donneront à la fin de chaque semestre pour toutes les matières de base et à chaque niveau de cours et auront une valeur de 30% de la note finale de l’élève. |
|
|
En septembre, par le biais d’une lettre, les enseignants communiquent avec les parents pour présenter le fonctionnement de la classe |
En septembre et en janvier, les enseignants communiquent le syllabus de cours avec les parents. Toutes les 4 semaines, par le biais de courriel, l’enseignant invite les parents des élèves qu’il enseignent à consulter les résultats en ligne. |
|
|
Le 21 novembre 2024, les enseignants communiquent la progression des apprentissages de l’élève. Il y aura un temps pour des rencontres en présentiel : parents – élèves – enseignants |
||
|
en fin janvier, l’école remet le bulletin de fin semestre aux parents |
||
|
À la fin du mois de mars, les enseignants communiquent la progression des apprentissages de l’élève. Il y aura un temps pour des rencontres en présentiel entre parents – élèves – enseignant.e. |
||
|
En fin juin, l’école remet le bulletin de fin de semestre aux parents. |
||
PAC : Plan d’amélioration continu
En analysant les données des résultats aux examens communs et des tests provinciaux nous sommes arrivées à définir l’objectif suivant : Augmenter au moins de 10% le pourcentage au taux de réussite des élèves qui sont sous le seuil acceptable en littératie, numératie lors du test de rendement de la M - 12e année d’ici juin 2027 de manière à ce qu’il dépasse la moyenne provinciale des écoles participantes.
Clubs parascolaire et équipes sportives :
Les activités de volley-ball filles et garçons s'achèvent aux alentours du 20 novembre 2024. Nous recherchons actuellement des entraîneurs de basketball et de soccer pour lancer l’année. Si cela vous intéresse, je vous suggère de communiquer avec le secrétariat de l’écoleau 403-343-0060
Célébration du jour du souvenir - Vendredi 08 novembre 2024 à 10h15
Lors de cette célébration, nous encourageons les élèves, les parents, les bénévoles à se vêtir de leurs uniformes s’ils ou elles appartiennent au Scouts, cadets, l’armé, police etc…
Aide aux devoirs (Espace-études - tutorat)
La FRAP par l’entremise de son service d’aide aux devoirs a commencé son activité du 7 octobre 2024 au 12 juin 2025, tous les mardis et jeudis de 15 h 30 à 17 h 00 pour le primaire et les lundis et les mercredis 15 h 30-17 h 00 pour le secondaire. Une contribution volontaire est demandée pour la circonstance.
Personnes contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rencontre parents / élèves / enseignants
La rencontre des parents / élèves et enseignant.e.s aura lieu le 21 novembre 2024 à partir de 17h00 jusqu’à 19h00 . Si vous n’êtes pas disponible ce jour là, je vous recommande d'entrer en contact avec l’enseignant de votre enfant afin de conclure un arrangement. Les rencontres ont une durée de 10 min et si vous n'êtes pas satisfait de la durée, bien vouloir céduler une autre rencontre avec l’enseignant pour en discuter plus aisément. La prise de rendez-vous sera accessible ce vendredi à 18h00 au https://lp.schoolappointments.com/
Pauses récréative à l’extérieur :
Nous offrons des sorties à l'extérieur pour amener les enfants à savourer la fraîcheur externe et de relaxer. La variation des conditions météorologiques nous amène à vous inviter à fournir à votre enfant un manteau, des mitaines, une tuque et des bottes adaptés pour les températures. Nous vous recommandons fortement d'étiqueter les vêtements de votre enfant afin de faciliter sa reconnaissance. Nous disposons d’un endroit où ranger les objets perdus. Votre enfant est la bienvenue pour la visiter de temps à temps.
Transport scolaire
Veuillez consulter le nouveau service en ligne, BusPlanner. Ce programme offre la possibilité de consulter les informations de votre enfant: https://centrenord.ab.ca/programmes-services/transport/bus-planner
- L’emplacement d’arrêt
- Les heures de départ et de retour
- Les adresses que nous avons dans le dossier de votre enfant
- Les coordonnées des personnes à contacter
- Les délais des autobus
Mesures de sécurité en autobus (Visionnement recommandé pour les familles nouvellement inscrites.)
En plus BusPlanner permet de
- Vérifier les écoles admissibles
- Vérifier l’éligibilité pour le transport scolaire
- Déposer votre demande de changement transport
Le lien pour accéder au service en ligne BusPlanner se trouve sous l’onglet «Transport» sur le site web du Conseil scolaire Centre-Nord, www.centrenord.ab.ca. Ce lien vous amènera à la page de connexion où vous devrez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Si vous avez des inquiétudes ou des difficultés, veuillez communiquer avec le service de transport au 780 468-6440.
Conseil d’école et société des parents
La prochaine rencontre du conseil d’école et de la SPEF aura lieu le 20 novembre 2024.